Polestar Forum banner
Status
Not open for further replies.

Réglage du mode ECO pour moteur unique - fonctionnalité demandée pour la version actuelle PS2 78 kWh à deux moteurs

6.5K views 10 replies 7 participants last post by  M_at  
#1 ·
Hier, Polestar a présenté une nouvelle version avec le même pack de batteries que l'édition de lancement avec un seul moteur avant.
Ce serait une excellente idée d'avoir un mode ECO (SW désactivant le moteur arrière) pour augmenter l'autonomie.
  • Mode ECO à un seul moteur
  • Réglage SW pour désactiver le moteur arrière afin d'augmenter l'autonomie de 100 km
  • Autres fonctions d'économie d'énergie pour augmenter l'autonomie
Comment faire pour que cette suggestion figure sur la feuille de route ?

#2 ·
Cela ne figurera pas sur la feuille de route car cela ne peut tout simplement pas fonctionner.

Si vous désactivez cet autre moteur, il reste connecté aux roues via toutes les nombreuses liaisons à pertes / frictionnelles. Tout ce qui se passera, c'est que le moteur restant gaspillera de l'énergie à faire tourner l'énorme aimant dans l'autre moteur inutile. Il ne peut pas être découplé de la transmission.

#3 ·
Comprenez qu'il y aurait des implications techniques, mais les esprits brillants de Göteborg doivent être capables de trouver un moyen de contourner cela.
Par exemple, en ajoutant un 'mode de suivi du moteur' pour annuler la friction lorsque le couple du deuxième moteur est désactivé ? C'est-à-dire que le moteur arrière ne fournit pas de couple. Cela réduirait l'énergie, je suppose.

#8 ·
Je suis sûr qu'il serait possible de construire la voiture avec une déconnexion physique, mais il ne peut pas y avoir de mise à jour OTA pour cela.
En effet, l'expédition d'embrayages via des mises à jour logicielles va être difficile :)

J'ai cependant réfléchi aux options. Je sais que le dernier quattro d'Audi a ce qu'ils appellent la 'technologie ultra', qui est un terme marketing pour un tas d'embrayages. Il y a un travail multi-disques entre la boîte de vitesses et l'arbre de transmission (qui remplace également le différentiel central), puis un entre chaque roue arrière et le différentiel de l'essieu arrière. Cela semble d'une complexité folle (non pas que cela ait jamais empêché Audi d'expédier quelque chose) mais cela n'ajoute pas de poids (par rapport au quattro traditionnel) et le découplage de l'ensemble de l'arbre de transmission et du différentiel arrière en fait l'équivalent de la version FWD en termes de pertes parasites. Vous transportez toujours plus de poids.

Pour la Polestar 2, l'équivalent serait d'introduire les deux embrayages à crabots que quattro ultra a entre les roues arrière et l'ensemble différentiel central/moteur. En termes de pertes, ce serait l'équivalent de la FWD, bien qu'un peu plus lourd. Je pense qu'une meilleure option que les embrayages, du moins en termes de fiabilité, pourrait être de ne pas utiliser un moteur à aimant permanent sur un essieu afin qu'il puisse rouler en roue libre. C'est l'approche adoptée par le Q4 e-tron, et je pense que c'est ce que fait la Tesla Model 3 (qui entraîne également principalement le bon essieu, contrairement à la Polestar FWD...). Je suppose que la motivation de Polestar était de rester simple et d'avoir un type d'onduleur/moteur dont il faut s'inquiéter lors de leur première tentative.

Dans tous les cas, un système AWD ne sera pas aussi efficace qu'un FWD/RWD, même avec des astuces comme ci-dessus pour découpler un essieu entier, car il aura un poids supplémentaire.

Personnellement, je ne me soucie pas du tout de l'efficacité et j'adore la configuration symétrique simple actuelle.

J'ai conduit pendant des années (et je le fais toujours) une A5 TFSI quattro qui a une configuration basée sur un différentiel à couronne centrale et aucun moyen de découpler une partie du groupe motopropulseur. La consommation de carburant par rapport à la version non-quattro était significativement pire, mais ce qu'elle ne fournissait pas en miles par gallon, elle le fournissait en sourires par gallon.

La Polestar est tout aussi bonne pour pointer et sortir d'un virage et je pense que c'est tout ce qui comptait pour l'édition de lancement, et ils ont fait un excellent travail. Il existe une option FWD pour ceux qui valorisent l'efficacité plus que la performance.

#6 ·
Avoir un moteur à lui seul ajoute du poids, il est donc intéressant de voir la différence de poids entre le FWD et l'AWD, c'est probablement la principale contribution à l'autonomie.

Logiciel de mode Eco, comme une idée pourrait être quelque part autour de la marche sur la côte. BMW le fait en fonction de la navigation, de la vitesse, etc. où la voiture passe en mode roue libre et presque pas de régénération et de ralentissement.
Quelque chose comme un 'OPD intelligent' pourrait être un moyen ingénieux de trouver l'autonomie lors d'un trajet sur autoroute.

Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.