Polestar Forum banner

Quel est le niveau de charge correct ?

5.5K views 57 replies 27 participants last post by  KingArthur  
#1 ·
Je viens d'une Tesla qui recommandait de charger à 80%.

Je sais / vois que Polestar recommande de charger à 90%.

Connaissant un peu les batteries, plus vous montez dans la limite de charge, plus vous sollicitez la batterie.

Quel est le consensus sur le niveau correct pour charger la batterie / Polestar ?

Merci.

#5 ·
90 % est le maximum recommandé, mais si vous voulez vraiment maximiser la durée de vie de la batterie, il est préférable de la maintenir entre 40 et 60 % - il existe d'autres fils de discussion ici qui fournissent les données pour étayer cela.

Donc, si vous n'utilisez que 20 à 30 % par jour, disons, définissez la limite à 60 %. Il n'est pas nécessaire de continuer à charger à 90 % à moins qu'il ne soit nécessaire d'avoir cette capacité pour des voyages imprévus.

#6 ·
J'ai l'habitude de maintenir la batterie entre 20 % et 70 % dans mon utilisation quotidienne. Parfois, je la charge jusqu'à 90 %. J'essaie de ne pas laisser la batterie rester trop longtemps au-dessus de 90 % ou en dessous de 20 %. Cela semble être de très bonnes règles pour la santé de la batterie sans être trop ennuyeux. J'ai également entendu dire quelque part qu'il existe un point de stress spécifique dans cette batterie Polestar particulière à 70 %, alors j'essaie de ne pas la laisser trop longtemps non plus. Mais en fin de compte, je ne stresse rien de tout cela. Je n'ai pas semblé perdre beaucoup d'autonomie en près de 3 ans, même en chargeant principalement rapidement.

#7 ·
J'ai l'habitude de maintenir la batterie entre 20 % et 70 % dans mon utilisation quotidienne. Parfois, je la charge jusqu'à 90 %. J'essaie de ne pas laisser la batterie rester trop longtemps au-dessus de 90 % ou en dessous de 20 %. Cela semble être de très bonnes règles pour la santé de la batterie sans être trop ennuyeuses. J'ai également entendu dire quelque part qu'il existe un point de stress spécifique dans cette batterie Polestar particulière à 70 %, alors essayez de ne pas la laisser trop longtemps là non plus. Mais en fin de compte, je ne stresse rien de tout cela. Je n'ai pas semblé perdre beaucoup d'autonomie en près de 3 ans, même en chargeant principalement rapidement.
À 95 000 miles, je n'ai également aucune perte d'autonomie perceptible, avec une tonne de charge rapide au cours des deux premières années (11 067 kWh pour être exact !)

#8 · (Edited)
Au moins pour un P2 de 2024,
Mon interprétation du manuel est la suivante.....
  • Ne définissez pas un niveau de charge très élevé, sauf si vous en avez besoin pour un trajet. D'où la compréhension commune que définir 90% est un bon niveau pour maximiser les niveaux de 'portée prête' tout en n'étant pas TRÈS élevé. Donc 80% voire 70% seraient également un niveau 'conscient de la santé de la batterie' décent si vous n'avez pas besoin de cette portée supplémentaire à portée de main.
  • Les 40% à 60% sont indiqués pour laisser la voiture garée à long terme (plus d'un mois). Je suppose que cela ne ferait pas de mal au quotidien non plus, mais cela pose la question de savoir pourquoi vous achèteriez autre chose que le modèle à autonomie standard (si vous ne l'avez pas fait) et n'auriez alors besoin que de 40% à 60%.

En résumé, si vous n'avez pas besoin de la portée en banque, 70% à 90% semble une différence insignifiante.

#9 ·
Cela dépend de la quantité de kilomètres que vous faites... lorsqu'elle est au repos, plus elle est proche de 50 %, mieux c'est, alors ne la chargez pas à 80 ou 90 % si vous allez la laisser reposer longtemps. Mais si vous conduisez beaucoup tous les jours, la charger à 80 ou 90 % chaque nuit ne posera pas de problème car elle ne restera pas longtemps là. Personnellement, je travaille à domicile, donc je charge à 70 % une ou deux fois par semaine et je ne la fais pas descendre en dessous de 40 % normalement. Mais pour les voyages sur route, je la charge à 90 ou 100 % afin d'éviter la recharge rapide en cours de route sans souci.

#10 ·
@Tous, j'apprécie les réponses très utiles.

Je suis le plus proche de @Jupiter7 dans ma vie professionnelle, donc je suivrai probablement son approche en ce que i) je garderai la voiture entre 20% et 70% quotidiennement et ii) je chargerai à 90% et plus lorsque je ferai des trajets qui nécessitent de l'autonomie.

Merci à tous !

#12 ·
Je suis probablement un utilisateur plus intensif que la plupart des gens (19 000 km en 5 mois et demi - 80 % de trajets longue distance de 350 à 600 km plusieurs jours par semaine). En général, je charge à 80-90 % à la maison (certains de ces longs trajets sont décidés au dernier moment), ou à 100 % lorsqu'un long trajet est définitivement au programme. Lorsque j'utilise la recharge rapide en courant continu, je charge généralement la quantité recommandée pour atteindre la prochaine station, ou 80 % si je fais autre chose, comme prendre un repas.

Depuis que j'ai la voiture (29 octobre 2024), je n'ai eu qu'environ 10 jours au total où la météo était idéale (15-22°C sans pluie). J'ai eu beaucoup plus de longs trajets par -15-25°C avec du vent fort et des chutes de neige modérées à fortes, et j'utilise des pneus d'hiver depuis le 10 novembre. En conséquence, je ne sais pas si j'ai eu la « baisse d'autonomie de la première année » courante pour de nombreux VE. Ce que je sais, c'est que je n'ai aucune plainte concernant l'autonomie que j'obtiens par rapport aux conditions actuelles (hivernales, montagneuses, vitesses sur autoroute/interstate avec une moyenne de 115-120 km/h). J'ai hâte d'avoir du beau temps et des pneus d'été pour obtenir les meilleurs résultats possibles à un moment donné.

#13 ·
Je fais 80 % en été, 90 % en hiver, ce qui me garantit l'autonomie dont j'ai besoin (besoin de 120 miles et plus).

Étant au printemps, je l'ai laissé à 90 % pour le moment, mais la plupart des jours, il fait assez chaud pour que je le baisse probablement à 80 %. Mais cela dit, il est sûr de le laisser à 90 % tout le temps, sinon Polestar ne l'aurait pas suggéré.

#14 ·
Je viens d'une Tesla qui recommandait de charger à 80%.

Je sais / vois que Polestar recommande de charger à 90%.

Connaissant un peu les batteries, plus vous montez dans la limite de charge, plus vous sollicitez la batterie.

Quel est le niveau correct de charge de la batterie / Polestar selon le consensus?

Merci.
La limite de charge recommandée par Polestar pour préserver la durée de vie de la batterie est de 90 %. Lorsque vous devez faire un long voyage, chargez à 100 %, mais faites-le environ 2 heures avant votre départ afin qu'elle ne reste pas au niveau maximum pendant de longues périodes, car ce n'est pas bon (à long terme) pour la batterie. Sur la route et en utilisant des chargeurs rapides, chargez à 80 %.

#16 ·
Je me souviens de la vidéo Out of Spec où Kyle Conner a dit qu'un ingénieur de Polestar lui avait dit qu'il y avait un "point de contrainte" de 70 %, mais je n'ai jamais rien vu d'autre à ce sujet. Y a-t-il déjà eu une autre source pour cette affirmation ?
Oui, c'est le même endroit où je l'ai vu aussi, et la seule fois où je l'ai entendu. Cela ne ressemble pas à quelque chose que vous inventeriez, et aussi quelque chose que Polestar ne voudrait peut-être pas diffuser lui-même. C'est peut-être des bêtises, mais j'essaie d'éviter que ma voiture ne reste à 70 % au cas où.

#17 ·
Il est important de se rappeler que vous ne pouvez jamais charger à 100 %. Les 100 % que vous voyez dans la voiture sont une limite fixée par Polestar, ce n'est pas un véritable niveau de batterie. De la même manière, vous ne pouvez pas vider complètement les batteries. Tesla vous a permis de vous rapprocher de zéro car cela a contribué à augmenter leurs chiffres d'autonomie. La raison pour laquelle vous ne chargez pas à 100 % sur un chargeur de niveau 3 est que 80 % à 100 % prend autant de temps que 0 % à 80 %.

90 % est correct pour la recharge à domicile. Si vous allez le laisser inutilisé pendant une semaine ou plus, maintenez-le entre 40 % et 60 % (le pourcentage de stockage normal pour les batteries). 80 % sur un niveau 3 est une bonne courtoisie pour les autres qui attendent d'utiliser le chargeur.

#20 ·
Depuis que j'ai obtenu la mise à niveau des performances sur ma Polestar 2, j'aime la charger à 90 % — cela me permet de profiter plus longtemps de la puissance supplémentaire, car le boost est désactivé en dessous de 70 %.
Eh bien, il n'est pas désactivé en soi, mais la différence devient moins perceptible lorsque vous descendez en dessous de 70 %

#23 ·
Cela ne dépendrait-il pas de ce que font l'électronique et le logiciel ? D'après ce que je comprends, la batterie n'est pas directement connectée au(x) moteur(s), en effet, les moteurs sont de toute façon en courant alternatif et ne fonctionneraient même pas si c'était le cas. Cela pourrait donc ressembler un peu à 100 % de charge qui ne correspond pas réellement à 100 % de la capacité de la batterie pour permettre une certaine marge de manœuvre par le BMS. C'est probablement aussi la raison pour laquelle nous pouvons acheter une mise à niveau des performances qui est purement logicielle. En d'autres termes, il se passe beaucoup plus de choses que ce qui pourrait apparaître à partir d'une analyse simpliste de l'état de charge de la batterie. De plus, je ne peux pas dire que j'ai jamais remarqué de différence de performances entre 100 % d'état de charge et 15 % d'état de charge (le plus bas que j'aie jamais atteint), mais peut-être que cela signifie simplement que je ne conduis pas comme un maniaque tout le temps ;)

Quant à la question posée par ce fil de discussion « quel est le niveau de charge correct », cela ne fait que soulever une autre question sur la définition de « correct ». « Correct » pour la longévité de la batterie ? « Correct » pour la performance ? « Correct » pour l'autonomie ? « Correct » pour éviter de s'inquiéter de faire quelque chose de mal ?

Mon point de vue est que Polestar offre une garantie de 8 ans sur la batterie sans conditions contractuelles concernant la façon dont la batterie est chargée, ce qui, comme nous le savons tous, peut varier considérablement, de la charge CA lente à la charge CC rapide. Le seul conseil qu'ils fournissent est de recommander de limiter la charge à 90 % afin de maximiser la durée de vie de la batterie, mais ce n'est qu'un conseil et non une condition contractuelle. Donc, je considère que si je ne fais que charger en CC rapide à 100 %, la batterie sera toujours en bon état après 8 ans, à moins qu'elle ne soit défectueuse, auquel cas la garantie entrerait en jeu. En supposant que la garantie soit pessimiste, comme la plupart, je ne perds pas le sommeil à cause de la façon « correcte » de la charger.

Pour information, je charge principalement en CA à 7 kW à 80 % à la maison, sauf si j'ai un long voyage, auquel cas je charge à 100 % la veille, et j'évite le DCFC autant que possible, pas tant pour le bien de la batterie, mais simplement parce que c'est environ 10 fois plus cher que d'utiliser mon chargeur domestique !

#26 ·
Évidemment, si vous avez une recharge à domicile et que vous n'avez pas besoin de la pleine capacité de la batterie, il n'est pas nécessaire de recourir à des pratiques potentiellement nocives, mais d'une manière générale, la pire chose que vous puissiez faire pour la batterie de votre VE est de la laisser pendant une période prolongée avec un état de charge très élevé ou très faible.

Le plus important de tout : vous avez acheté (ou loué) une voiture - utilisez-la dans le but pour lequel vous l'avez et ne laissez pas la dégradation perçue de la batterie vous en empêcher. Les acheteurs d'occasion finiront par accepter qu'ils achètent un produit d'occasion qui peut ne pas avoir l'autonomie annoncée d'origine - tout comme très peu de moteurs thermiques seront capables d'atteindre les performances ou le mpg d'usine lorsqu'ils auront été utilisés pendant quelques années, ou un iPhone d'occasion pourrait ne pas vous durer deux jours sur une charge comme un neuf pourrait le faire.

#29 · (Edited)
Le facteur le plus important est de minimiser le temps que votre batterie passe au-dessus de certains seuils, où il y a une augmentation soudaine de l'usure.

Pour le NMC, ceux-ci se situent autour de 60 % et autour de 95 %.

En raison de la mémoire tampon et de la dégradation, cela équivaut à environ 55 % / 90 % SoC.

Idéalement, maintenez le SoC à ou en dessous de 55 % SoC autant que possible. Lorsque le voyage en exige plus, il suffit de charger davantage, car cela n'a pas beaucoup d'importance dans le grand schéma des choses.

#31 · (Edited)
Alors, est-ce ainsi que ça se passe ?

M. Polestar : "Bonjour M. le client, merci d'avoir acheté votre voiture avec une batterie de 82 kWh/220 kW. Tenez, voici ce nouveau manteau d'hiver."
M. le client : "Vraiment ? Merci, à quoi ça sert ?"
M. Polestar : "Pour quand vous mettez votre voiture en charge."
M. le client : "Désolé, je suis un peu perdu. Je sors juste de temps en temps et je la branche, n'est-ce pas ?"
M. Polestar : "En quelque sorte, mais vous devriez maintenir l'état de charge de la batterie à moins de 55 %."
M. le client : "Allez, quelle est la chute ? Le manuel recommande 90 %, c'est bon, non ?"
M. Polestar : "Euh... C'est le cas, mais ce que nous ne vous avons pas dit, c'est qu'entre 55 % et 90 %, vous doublez le vieillissement et la dégradation."
M. le client : "Alors, je pensais que les 90 % prenaient soin de la batterie ? Vous me dites que ce n'est pas le cas ?"
M. Polestar : "Eh bien, chargez à 90 % seulement lorsque le trajet l'exige."
M. le client : "C'était ma compréhension pour 100 % et que 90 %, c'est bien."
M. Polestar : "55 % et moins, c'est mieux."
M. le client : "Donc, pour une utilisation quotidienne, le chiffre WLTP de 409 miles devrait être modifié pour le monde réel en quelque chose qui représente 55 % de cela ? Ce qui, dans mes calculs approximatifs, est un WLTP d'environ 210 miles ou, en réalité, en plein hiver, considérablement moins ? Peut-être 140 miles ou quelque chose comme ça ?"
M. Polestar : "Quelque chose comme ça"
M. le client : "140 miles, c'est rien du tout, je vais devoir charger beaucoup plus souvent si c'est le cas, surtout en hiver."
M. Polestar : "Essayez votre manteau, voyons comment il vous va."

#37 · (Edited)
Alors, est-ce comme ça que ça se passe ?

M. Polestar : "Bonjour M. le client, merci d'avoir acheté votre voiture avec une batterie de 82 kWh/220 kW. Tenez, voici ce nouveau manteau d'hiver."
M. le client : "Vraiment ? Merci, à quoi ça sert ?"
M. Polestar : "Pour quand vous mettez votre voiture en charge."
M. le client : "Désolé, je suis un peu perdu. Je sors juste de temps en temps et je la branche, n'est-ce pas ?"
M. Polestar : "En quelque sorte, mais vous devriez maintenir l'état de charge de la batterie à moins de 55 %."
M. le client : "Allez, quelle est la chute ? Le manuel recommande 90 %, c'est bon, non ?"
M. Polestar : "Euh... C'est ça, mais ce que nous ne vous avons pas dit, c'est qu'entre 55 % et 90 %, vous doublez le vieillissement et augmentez le taux de dégradation".
M. le client : "Alors, je pensais que les 90 % prenaient soin de la batterie ? Vous me dites que ce n'est pas le cas ?"
M. Polestar : "Eh bien, chargez à 90 % uniquement lorsque le trajet l'exige."
M. le client : "C'était ma compréhension de quand charger à 100 % et que 90 % suffisaient."
M. Polestar : "55 % et moins, c'est mieux."
M. le client : "Donc, pour une utilisation quotidienne, en préservant la batterie, le chiffre WLTP de 409 miles devrait être modifié pour une représentation réelle à quelque chose qui correspond à 55 % de cela si vous voulez prendre soin de la batterie ? Ce qui, dans mes calculs approximatifs, est un WLTP d'environ 210 miles ou, en réalité, au milieu de l'hiver, considérablement moins ? Peut-être 140 miles ou quelque chose comme ça ?"
M. Polestar : "Quelque chose comme ça"
M. le client : "140 miles, c'est nul, je vais devoir charger beaucoup plus souvent si c'est le cas, surtout en hiver."
M. Polestar : "Essayez votre manteau, voyons comment il vous va."
Il n'y a pas qu'un seul objectif d'optimisation.

Polestar optimisera les variables de sorte que la batterie ait 70 % ou plus après 8 ans (garantie) tout en respectant la contrainte d'avoir la voiture et les instructions de charge aussi simples que possible.

Votre objectif peut être identique à ceux de Polestar ou peut les recouvrir.

#32 ·
J'ai également vu des spécifications de batteries qui incluent le nombre de cycles de charge qu'elles peuvent supporter. Donc, si nous ne chargeons nos batteries qu'à 50 %, nous doublerons certainement le nombre de cycles de charge pour un kilométrage/une durée de vie donnés, ce qui pourrait également être mauvais pour elles.

Franchement, il me semble qu'il y a beaucoup de "mythes urbains" qui circulent sur les batteries de VE et qu'il est difficile de voir la forêt à cause des arbres. Je suppose que les chercheurs en batteries et les fabricants de VE ont dépensé des milliards pour développer cette technologie, alors où sont toutes les données scientifiques réelles à ce sujet ? Ou sommes-nous vraiment dépendants de l'équivalent moderne de "un type au pub" pour obtenir des informations ?

Encore une fois, étant donné que le seul conseil que Polestar propose est de "recommander" de ne charger qu'à 90 % tout en offrant une garantie de batterie de 8 ans (avec la plupart des fabricants de VE), j'ai le sentiment que la façon dont nous chargeons n'a pas vraiment d'importance.

• Like
Reactions: Rakthi and Kojak
#34 · (Edited)
De plus, j'ai vu des spécifications de batterie qui incluent le nombre de cycles de charge qu'elles peuvent supporter. Donc, si nous ne chargeons nos batteries qu'à 50 %, nous doublerons sûrement le nombre de cycles de charge pour un kilométrage/une durée de vie donnés, ce qui pourrait également être mauvais pour elles.

Franchement, il me semble qu'il y a beaucoup de "mythes urbains" qui circulent sur les batteries de VE et il est difficile de voir la forêt à cause des arbres. Je suppose que les chercheurs en batteries et les fabricants de VE ont dépensé des milliards pour développer cette technologie, alors où sont toutes les vraies données scientifiques à ce sujet ? Ou sommes-nous vraiment dépendants de l'équivalent moderne de "un type au pub" pour obtenir des informations ?

Encore une fois, étant donné que le seul conseil que Polestar propose est de "recommander" de ne charger qu'à 90 % tout en offrant une garantie de batterie de 8 ans (avec la plupart des fabricants de VE), j'ai le sentiment que la façon dont nous chargeons n'a pas vraiment d'importance.
Les "cycles de charge" sont de 0 à 100 %, donc charger de 25 à 50 % deux fois équivaut à charger de 25 à 75 %, sur ce point précis.

Beaucoup de cela est cependant de la pédanterie typique des passionnés de mécanique. Le même genre de choses où les gens utilisent une huile différente avec des changements plus fréquents, remplacent l'huile de boîte de vitesses "à vie", utilisent du carburant à indice d'octane plus élevé que nécessaire, utilisent les additifs de carburant, lavent à la main plutôt qu'au lave-auto, etc. Toutes ces choses s'additionnent absolument sur la durée de vie de 20 ans d'une voiture, mais au final, cela n'a pas d'importance pour 99 % de la population. Le problème est qu'avec les VE, cela a gagné en popularité dans les médias, donc tous les non-passionnés de mécanique y pensent.