En raison d'une demande populaire, je republie mon processus consolidé de déconnexion de la batterie 12V/TCAM afin qu'il puisse être épinglé. En plus de mes propres photos, je republie des photos précédemment partagées par @Artem92115. Les photos de @Poleatl sont disponibles ici. Veuillez suivre ces étapes à vos propres risques. Je ne suis en aucun cas un expert et je ne garantis aucun résultat. Soyez prudent.
PROCESSUS DE DÉCONNEXION DE LA BATTERIE 12V/TCAM
Outils :
Étapes finales :
PROCESSUS DE DÉCONNEXION DE LA BATTERIE 12V/TCAM
Outils :
- Clés à douille de 7 mm et 11 mm
- Long instrument plat (ciseaux ou tournevis) pour libérer la batterie TCAM
- Lampe de poche (de préférence montée sur la tête, bien que j'aie dû utiliser mon téléphone)
- Petit morceau de carton
- Très petit tournevis plat
- Assurez-vous que la voiture n'est pas branchée sur une source d'alimentation et que la voiture se trouve dans un endroit bien éclairé
- Déverrouillez les portes, ouvrez le hayon arrière et le coffre
- Rabattez les sièges arrière et retirez le cache de coffre/coffre pour laisser un espace de travail ouvert.
- Éloignez toutes les clés du véhicule.
- Dans le coffre, trouvez le grand panneau en plastique qui s'étend sur la largeur du véhicule et qui est le plus proche du pare-brise. Le panneau comporte deux fixations en plastique noir de chaque côté qui le maintiennent en place.
- Insérez un instrument au milieu de chaque fixation pour la libérer, puis retirez la fixation.
- Rangez les fixations en plastique
- Debout du côté conducteur (peut être différent pour les véhicules à conduite à droite), retirez le grand panneau en plastique. Notez qu'il n'est pas nécessaire de retirer l'intégralité du panneau ; seulement le côté où se trouve la batterie 12V
- Gardez le panneau à l'écart pendant que vous travaillez. J'ai juste mis ma tête sous le panneau.
- Localisez la borne négative de la batterie 12V. Elle comporte deux écrous/boulons pour la maintenir attachée. Voir l'image ci-jointe pour référence.
- L'écrou/boulon face à l'avant du véhicule et en biais est celui que vous souhaitez desserrer. À l'aide d'une clé à douille de 11 mm, desserrez la borne négative.
- Une fois la borne desserrée, soulevez l'ensemble de la pièce et elle devrait facilement glisser.
- Prenez le petit morceau de carton (j'ai utilisé un gant) et placez-le entre la pièce que vous avez retirée et la borne négative afin qu'elle reste déconnectée pendant que vous travaillez. Encore une fois, voir l'image ci-jointe.
- Confirmez une déconnexion réussie en vous assurant qu'aucun voyant n'est allumé dans le véhicule, y compris le voyant de charge dans le port de charge extérieur.
- Dans le montant latéral arrière derrière la porte arrière du conducteur (encore une fois, peut être différent pour les véhicules à conduite à droite), localisez le symbole en plastique de l'airbag Volvo (c'est un rectangle arrondi) et faites-le levier.
- À l'aide d'une clé à douille de 7 mm, dévissez le boulon qui se trouve en dessous de la pièce en plastique que vous avez retirée.
- Retirez l'intégralité du panneau qui devrait maintenant être lâche.
- Une fois le panneau retiré, localisez le trou ovale horizontal dans la tôle (voir l'image ci-jointe)
- Utilisez votre lampe de poche pour éclairer l'intérieur du trou et localiser le clip en plastique que vous devrez libérer.
- Prenez un long instrument plat (j'ai utilisé des ciseaux) et poussez le clip en plastique vers l'avant du véhicule pour libérer la batterie TCAM.
- Maintenant que la batterie TCAM a été libérée, elle devrait pendre librement. Jetez un coup d'œil à la batterie TCAM pour comprendre avec quoi vous travaillez. Encore une fois, la lampe de poche sera nécessaire pour voir ce qui se passe. Vous devrez probablement écarter et abaisser un peu le panneau latéral en tissu/feutre pour avoir un bon accès.
- Cette partie est délicate, alors faites-le lentement - à l'extrémité de la batterie TCAM où se trouve la connexion du fil, il y a une petite libération. Il s'agit d'une languette plate à l'intérieur d'un petit carré en plastique à côté des fils.
- À l'aide d'un très petit tournevis plat, insérez-le dans le petit carré et poussez la languette VERS les fils pour la libérer.
- Retirez le tournevis plat et vous devriez maintenant pouvoir libérer la connexion de la batterie TCAM.
Étapes finales :
- Attendez quelques minutes pour permettre à tout de se réinitialiser. Certains suggèrent 10 minutes ou plus, mais je ne l'ai laissé que quelques minutes.
- Rebranchez toutes les connexions, les panneaux, les fixations, etc. Je recommande d'inverser les étapes ci-dessus de manière séquentielle (c'est-à-dire rebrancher la batterie TCAM, remplacer les panneaux dans le coffre/coffre, rebrancher la batterie 12V, remplacer le panneau du coffre, etc.)
- Prenez votre clé et allumez le véhicule. Il passera par les vérifications standard du système.
- Si votre LTE est toujours désactivé à ce stade, envisagez une réinitialisation de l'écran par mesure de sécurité et assurez-vous que vos données sont activées.