Mise à jour : Les notes de version de la P2.3 suggéraient des améliorations de la stabilité concernant les clés physiques :
Même si ce n’est pas le cas, il sera difficile de le confirmer étant donné que pour certaines voitures, le problème est apparu pour la première fois plus d’un an, voire dans certains cas près de deux ans après l’achat, il est donc préférable d’être préparé.
Il existe un excellent article sur la façon de déconnecter correctement la batterie de secours 12 V et la batterie de secours TCAM 3,6 V, ce que vous devrez faire dans certaines circonstances pour résoudre certains problèmes (par exemple, la voiture ne répond pas aux clés physiques).
Le voici :
www.polestar-forum.com
Il y a quelque temps, j’ai posté que l’ingénieur Volvo qui a fait cela pour moi la première fois que mes clés ont cessé de fonctionner n’a pas pris la peine de retirer les garnitures, et je n’ai pas non plus pris la peine de le faire lorsque cela s’est reproduit.
Malheureusement, cela s’est reproduit une fois de plus et cette fois j’ai pris des photos.
Tout d’abord, permettez-moi de préciser quand vous devrez le faire.
D’autres ont signalé que ce processus a résolu le manque de connectivité LTE, le manque de correction GPS et l’incapacité d’ajuster le débit de charge - je ne sais pas à ce sujet, mais si vous avez tout essayé, cela pourrait valoir la peine d’essayer cela aussi et de voir si cela aide.
Ce dont je suis certain, c’est que ce processus corrige ce qui se passe avec ma voiture. Tous les quelques mois, le TCAM entre dans un état où il ne reconnaît pas les clés physiques. Lorsque cela se produit, toucher la poignée pour l’entrée sans clé ou appuyer sur les boutons des clés ne fait rien, mais Phone as Key fonctionne toujours. Puisque PAK est toujours une fonctionnalité bêta, je conserve le mien configuré mais désactivé, je peux donc l’utiliser comme sauvegarde si, par exemple, je perds mes clés, ou si cela se produit.
Si cela ne vous est pas encore arrivé, je vous recommande vivement de :
Maintenant, si votre voiture ne se déverrouille jamais, la première chose que vous devez vérifier est de savoir si la voiture est réellement complètement morte en raison d’une batterie 12 V déchargée. Le moyen le plus simple de le faire est de regarder la LED rouge au centre du tableau de bord pour vérifier si elle clignote.
- Si elle ne clignote pas, votre 12 V est très probablement mort et vous devez démarrer la voiture, ce qui est facile, il suffit de suivre la procédure du manuel. J’espère que vous avez un démarreur dans votre coffre !
- Si elle clignote, le 12 V va bien, donc soit la batterie de votre clé est morte (peu probable à moins que vous ne l’ayez depuis plusieurs années, mais cela vaut la peine de vérifier si vous êtes chez vous et que vous avez l’autre clé à portée de main), soit vous avez ce problème particulier avec le TCAM.
En supposant que vous ayez ce problème, alors :
- si vous avez configuré et désactivé PAK, vous pouvez simplement le réactiver. Vous devriez alors être en mesure de saisir la poignée pour déverrouiller et conduire normalement, mais attendez-vous à une fenêtre contextuelle « service eCall requis » et à une perte de la correction GPS prochainement. Lorsque cela vous convient (par exemple, garé en toute sécurité, idéalement à la maison), vous pouvez passer 5 à 10 minutes à corriger cela en suivant ce processus.
- Si vous n’avez pas configuré PAK, mais que vous avez la lame de clé avec vous, vous pouvez utiliser la lame de clé pour ouvrir la porte et vous devriez être en mesure de faire taire l’alarme et de conduire la voiture en plaçant la clé dans le transpondeur dans le porte-gobelet sous l’accoudoir et en sélectionnant la marche avant ou arrière tout en appuyant sur la pédale de frein comme d’habitude. Si cela ne fonctionne pas, retirez tous les étuis/protections supplémentaires, etc. que la clé pourrait avoir et essayez des deux côtés, si cela ne fonctionne toujours pas, envisagez de retirer l’insert du porte-gobelet et de le placer le plus loin possible (voir ici).
- Si vous n’avez pas configuré PAK et que vous n’avez pas non plus la lame de clé avec vous, alors il n’y a pas grand-chose que vous ou même l’assistance routière puissiez faire tant que quelqu’un n’apporte pas la clé physique (c’est pourquoi je vous recommande de toujours la transporter avec vous, lorsque vous prévoyez de conduire loin de chez vous).
Quoi qu’il en soit, pour en revenir au processus, en supposant que vous ayez utilisé PAK pour déverrouiller la voiture et que vous vouliez juste résoudre le problème pour que vos clés fonctionnent à nouveau.
Tout d’abord, vous devez déconnecter la batterie 12 V.
Pour vous préparer à cela :
Lorsque vous êtes prêt, suivez ces étapes :
Étape 1 : Poussez le centre de ces deux fixations vers l’intérieur, afin de pouvoir les retirer. Essayez de ne pas les perdre dans les entrailles du compartiment moteur comme je le fais souvent :
Étape 2 : Ne vous embêtez pas avec l’autre côté, et soulevez simplement le plastique fragile pour révéler la batterie 12 V, ou du moins la moitié qui a le pôle négatif, ce qui est tout ce dont vous avez besoin :
Étape 3 : Utilisez votre clé pour desserrer l’écrou qui fixe le connecteur au pôle de la batterie jusqu’à ce que vous puissiez le retirer et le laisser de côté :
Maintenant, allez vérifier que la voiture est vraiment morte, car si le convertisseur CC-CC était actif à ce moment-là (peu probable, mais cela m’est arrivé une fois), déconnecter le 12 V ne fera rien d’autre que de vous donner un avertissement indiquant qu’il y a un défaut avec le système de charge 12 V. Ignorez cela, le défaut est que vous venez de déconnecter la batterie, alors reconnectez-la et attendez quelques minutes avant de tenter de la déconnecter à nouveau.
La chose la plus simple est de garder un œil sur la LED du port de charge et d’attendre qu’elle s’éteigne, mais si vous avez un multimètre à portée de main, vous pouvez surveiller la tension et attendre qu’elle passe de >13 V à <13 V.
Si vous y êtes parvenu et que la voiture est complètement morte, il est maintenant temps de déconnecter la batterie TCAM.
Étape 1 : Retournez dans le coffre/la malle (quel que soit son nom sur votre continent), et saisissez simplement la garniture en forme de tapis sur le côté gauche et tirez dessus :
Étape 2 : Il n’y a rien à casser vraiment, ce sont principalement des clips métalliques qui se fixent sur les espaces du corps. Vous trouverez la batterie nichée sous le montant C, vous pouvez tenter de la déconnecter en place, mais je trouve qu’il est plus facile de simplement la déclipser et de la retirer :
Voici une photo après que je l’ai déclipsée :
Voici une photo de la batterie :
En voici une de côté pour voir comment elle se fixe sur la voiture, le côté gauche de la photo est vers l’arrière de la voiture, et c’est le morceau que vous devez pousser si vous voulez la retirer de la voiture.
Si les deux ont été déconnectés pendant quelques secondes en même temps, vous avez terminé, il suffit de reconnecter les deux et de vérifier que vos clés fonctionnent à nouveau. Si c’est le cas, tant mieux, remettez tout comme il était et espérons que cela ne se reproduira pas avant quelques mois !
Si vous avez du mal à pousser la languette de la batterie par le bas, essayez plutôt cette approche :
www.polestar-forum.com
Comme cela pourrait se reproduire, vous voudrez peut-être remonter la batterie de secours dans un endroit plus accessible :
www.polestar-forum.com
Mise à jour : @mxs a trouvé cette vidéo qui pourrait aider :
Cependant, elle a été retirée peu après sa sortie (septembre 2022). La prochaine OTA est la 2.5 (prévue pour décembre 2022) et contient le même point dans les notes de version, donc espérons que cette fois-ci elle ne sera pas révoquée.
Même si ce n’est pas le cas, il sera difficile de le confirmer étant donné que pour certaines voitures, le problème est apparu pour la première fois plus d’un an, voire dans certains cas près de deux ans après l’achat, il est donc préférable d’être préparé.
Il existe un excellent article sur la façon de déconnecter correctement la batterie de secours 12 V et la batterie de secours TCAM 3,6 V, ce que vous devrez faire dans certaines circonstances pour résoudre certains problèmes (par exemple, la voiture ne répond pas aux clés physiques).
Le voici :
12V/TCAM BATTERY DISCONNECT PROCESS
Due to popular request, I am reposting my consolidated 12V/TCAM Battery Disconnect Process so it can be pinned. In addition to my own photos, I am reposting photos previously shared by by @Artem92115. Photos by @Poleatl are available here. Please follow these steps at your own risk. I am in...
Il y a quelque temps, j’ai posté que l’ingénieur Volvo qui a fait cela pour moi la première fois que mes clés ont cessé de fonctionner n’a pas pris la peine de retirer les garnitures, et je n’ai pas non plus pris la peine de le faire lorsque cela s’est reproduit.
Malheureusement, cela s’est reproduit une fois de plus et cette fois j’ai pris des photos.
Tout d’abord, permettez-moi de préciser quand vous devrez le faire.
D’autres ont signalé que ce processus a résolu le manque de connectivité LTE, le manque de correction GPS et l’incapacité d’ajuster le débit de charge - je ne sais pas à ce sujet, mais si vous avez tout essayé, cela pourrait valoir la peine d’essayer cela aussi et de voir si cela aide.
Ce dont je suis certain, c’est que ce processus corrige ce qui se passe avec ma voiture. Tous les quelques mois, le TCAM entre dans un état où il ne reconnaît pas les clés physiques. Lorsque cela se produit, toucher la poignée pour l’entrée sans clé ou appuyer sur les boutons des clés ne fait rien, mais Phone as Key fonctionne toujours. Puisque PAK est toujours une fonctionnalité bêta, je conserve le mien configuré mais désactivé, je peux donc l’utiliser comme sauvegarde si, par exemple, je perds mes clés, ou si cela se produit.
Si cela ne vous est pas encore arrivé, je vous recommande vivement de :
- Configurer PAK même si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser, vous pouvez le laisser désactivé comme moi en guise de sauvegarde
- Toujours transporter la grande clé physique avec la lame de clé, au moins lorsque vous vous aventurez loin de chez vous
- Transporter une clé dans le coffre (#10 pour ma voiture, d’autres sur le forum ont signalé #11, ce qui est bizarre, alors vérifiez)
- Facultativement, transporter un démarreur dans le coffre (par exemple, NOCO GB20/GB40 ou équivalent)
Maintenant, si votre voiture ne se déverrouille jamais, la première chose que vous devez vérifier est de savoir si la voiture est réellement complètement morte en raison d’une batterie 12 V déchargée. Le moyen le plus simple de le faire est de regarder la LED rouge au centre du tableau de bord pour vérifier si elle clignote.
- Si elle ne clignote pas, votre 12 V est très probablement mort et vous devez démarrer la voiture, ce qui est facile, il suffit de suivre la procédure du manuel. J’espère que vous avez un démarreur dans votre coffre !
- Si elle clignote, le 12 V va bien, donc soit la batterie de votre clé est morte (peu probable à moins que vous ne l’ayez depuis plusieurs années, mais cela vaut la peine de vérifier si vous êtes chez vous et que vous avez l’autre clé à portée de main), soit vous avez ce problème particulier avec le TCAM.
En supposant que vous ayez ce problème, alors :
- si vous avez configuré et désactivé PAK, vous pouvez simplement le réactiver. Vous devriez alors être en mesure de saisir la poignée pour déverrouiller et conduire normalement, mais attendez-vous à une fenêtre contextuelle « service eCall requis » et à une perte de la correction GPS prochainement. Lorsque cela vous convient (par exemple, garé en toute sécurité, idéalement à la maison), vous pouvez passer 5 à 10 minutes à corriger cela en suivant ce processus.
- Si vous n’avez pas configuré PAK, mais que vous avez la lame de clé avec vous, vous pouvez utiliser la lame de clé pour ouvrir la porte et vous devriez être en mesure de faire taire l’alarme et de conduire la voiture en plaçant la clé dans le transpondeur dans le porte-gobelet sous l’accoudoir et en sélectionnant la marche avant ou arrière tout en appuyant sur la pédale de frein comme d’habitude. Si cela ne fonctionne pas, retirez tous les étuis/protections supplémentaires, etc. que la clé pourrait avoir et essayez des deux côtés, si cela ne fonctionne toujours pas, envisagez de retirer l’insert du porte-gobelet et de le placer le plus loin possible (voir ici).
- Si vous n’avez pas configuré PAK et que vous n’avez pas non plus la lame de clé avec vous, alors il n’y a pas grand-chose que vous ou même l’assistance routière puissiez faire tant que quelqu’un n’apporte pas la clé physique (c’est pourquoi je vous recommande de toujours la transporter avec vous, lorsque vous prévoyez de conduire loin de chez vous).
Quoi qu’il en soit, pour en revenir au processus, en supposant que vous ayez utilisé PAK pour déverrouiller la voiture et que vous vouliez juste résoudre le problème pour que vos clés fonctionnent à nouveau.
Tout d’abord, vous devez déconnecter la batterie 12 V.
Pour vous préparer à cela :
- assurez-vous que la voiture n’est pas branchée
- ouvrez le coffre et le hayon arrière pour qu’il soit ouvert avant de déconnecter la batterie
- fermez toutes les portes
- attendez que la voiture s’endorme (la LED du port de charge est un indicateur utile, attendez qu’elle s’éteigne)
Lorsque vous êtes prêt, suivez ces étapes :
Étape 1 : Poussez le centre de ces deux fixations vers l’intérieur, afin de pouvoir les retirer. Essayez de ne pas les perdre dans les entrailles du compartiment moteur comme je le fais souvent :
Étape 2 : Ne vous embêtez pas avec l’autre côté, et soulevez simplement le plastique fragile pour révéler la batterie 12 V, ou du moins la moitié qui a le pôle négatif, ce qui est tout ce dont vous avez besoin :
Étape 3 : Utilisez votre clé pour desserrer l’écrou qui fixe le connecteur au pôle de la batterie jusqu’à ce que vous puissiez le retirer et le laisser de côté :
Maintenant, allez vérifier que la voiture est vraiment morte, car si le convertisseur CC-CC était actif à ce moment-là (peu probable, mais cela m’est arrivé une fois), déconnecter le 12 V ne fera rien d’autre que de vous donner un avertissement indiquant qu’il y a un défaut avec le système de charge 12 V. Ignorez cela, le défaut est que vous venez de déconnecter la batterie, alors reconnectez-la et attendez quelques minutes avant de tenter de la déconnecter à nouveau.
La chose la plus simple est de garder un œil sur la LED du port de charge et d’attendre qu’elle s’éteigne, mais si vous avez un multimètre à portée de main, vous pouvez surveiller la tension et attendre qu’elle passe de >13 V à <13 V.
Si vous y êtes parvenu et que la voiture est complètement morte, il est maintenant temps de déconnecter la batterie TCAM.
Étape 1 : Retournez dans le coffre/la malle (quel que soit son nom sur votre continent), et saisissez simplement la garniture en forme de tapis sur le côté gauche et tirez dessus :
Étape 2 : Il n’y a rien à casser vraiment, ce sont principalement des clips métalliques qui se fixent sur les espaces du corps. Vous trouverez la batterie nichée sous le montant C, vous pouvez tenter de la déconnecter en place, mais je trouve qu’il est plus facile de simplement la déclipser et de la retirer :
Voici une photo après que je l’ai déclipsée :
Voici une photo de la batterie :
En voici une de côté pour voir comment elle se fixe sur la voiture, le côté gauche de la photo est vers l’arrière de la voiture, et c’est le morceau que vous devez pousser si vous voulez la retirer de la voiture.
Si les deux ont été déconnectés pendant quelques secondes en même temps, vous avez terminé, il suffit de reconnecter les deux et de vérifier que vos clés fonctionnent à nouveau. Si c’est le cas, tant mieux, remettez tout comme il était et espérons que cela ne se reproduira pas avant quelques mois !
Si vous avez du mal à pousser la languette de la batterie par le bas, essayez plutôt cette approche :
12V/TCAM battery disconnect process - Ron Swanson method
Update: P2.3 release notes suggested there were stability improvements relating to the physical keys: Stability improvements for issue with unlocking the vehicle with physical key. However it was pulled soon after release ( September 2022). The next OTA is 2.5 (scheduled for December 2022) and...
Comme cela pourrait se reproduire, vous voudrez peut-être remonter la batterie de secours dans un endroit plus accessible :
TCAM Back Up Battery details and remount
My TCAM went out again for a second time. Resetting from the cab didn't work (like before) so I had to dig out the TCAM battery again to reset it. I was curious if I could make this process easier, and thought I'd mount a switch somewhere for next time. Figured you guys might like to know what's...
Mise à jour : @mxs a trouvé cette vidéo qui pourrait aider :